Les chimères du petit zoo "fantas(ma)tique"

Dans la double spirale
de notre ADN
dorment les chimères
qui font de nous
ce que nous sommes.
Sans ces amas chimériques
de traces et de pas hasardeux
qui conduisent à l'humain,
nous ne pourrions rien faire
qu'attendre d'advenir.
(Robert Garcia)



Le Poussigre

Suite au "Bestyaire" (collages papier) que j'avais présenté à Mouans-Sartoux en mars 2018, il m'a été demandé de présenter quelque chose d'insolite, un peu dans cette veine, dans le beau village de Vachères, le 15 août 2018. 
J'ai donc composé ce "zoo fantas(ma)tique", constitué d'animaux fantastiques en volume, plus ou moins monstrueux, composés à partir de vieilles peluches de toutes tailles et d'objets de récupération (le plus souvent domestiques).


Le Grenouillophone

Ce sont, tout simplement, des « chimères », tels les célèbres sphynx, faunes, centaures, licornes, sirènes, griffons, etc. ; tels aussi les dieux de l'Egypte antique (Anubis, etc.)...
Ceux que j'ai créés et que je propose dans ce petit zoo sont totalement originaux et n'apparaissent pas (pas encore ?) dans la mythologie.
Il s'agit d'ailleurs autant d'un hommage à tous les bestiaires fantasmés présents tout au long de l'histoire de l'art et de la littérature que d'une critique des manipulations génétiques auxquelles se livrent nos apprentis sorciers du transhumanisme galopant...

Attention : une fois modifiée, la peluche perd totalement son statut de jouet et ne répond plus aux obligations sanitaires de la Nouvelle Société Sécuritaire. Il s'agit, dès lors, d'œuvres qui ne doivent pas être mises entre les mains de jeunes enfants.


Quelques pièces, parmi les 71 qui étaient exposées à Vachères :

 Le Lapinoie boxeur

La Licorne africaine

Le Moutin lapon

Le Poussinge

Le Reton Mounard

Ma chienne à café
(quand le café est prêt, elle aboie et moi, je le bois)

Le "Evoussava ?"

Les trois filles d'Alice

La fille d'Eve


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire